Parcs et jardins
LE PARC NATUREL
Si vous aimez la nature, vous ne serez pas déçu en passant un séjour à La colline. En effet, cette localité possède plusieurs caractères qui ressemblent à un parc naturel abritant une faune et une flore riche.
Les mornes, les vallées, les cours d’eaux, les flancs de montagnes, des sites à absolument découvrir.
Pour commencer vos aventures sur le territoire collinois ou en général, bien que ces endroits soient privatifs, vous avez la possibilité de vous rendre dans ces localités ;
La localité de Médecin on y trouve un vaste champ cocotier de Louis Lalanne. La localité de source Coq qui vous séduira par son aspect verdoyant avec ses grands arbres datant de centenaires. La localité de Source Narbonne ou trouve un grand réservoir d’eau potable qui alimente une partie de la population. La localité de Fodoisse, on trouve un site touristique en ruine zone nan Soukri avec un aspect colonial datant de 17ème siècle. Le bassin à digoterie se trouve à Morisseau. Le puit Lévêque, le puit Lalanne pour en citez que ceux-là. Ces sites pourraient jouer un atout touristique pour la section si nous les mettons en valeur et qui pourra accueillir des centaines de visiteurs presque chaque année grâce à sa richesse faunique et floristique. Il faut savoir que La colline s’étend sur près de 16 km de long et ses paysages sont constitués de forêts, de zones humides, de zone sèches, des zone agricoles, de ravins, etc. Bref, le décor y est très contrasté. Vous pouvez rejoindre cette aire purement naturelle en prenant le départ de Port au prince à Aquin. Depuis cette ville de la côte sud du pays, la distance à parcourir est d’environ 120 km. Une fois que vous serez à destination, vous pouvez vous héberger soit dans un hôtel ou chez l’habitant. En effet, La colline abrite une multitude d’animaux en tout genre. Vous y trouverez des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens ainsi que des insectes. Si vous aimez les oiseaux, sachez que la zone d’Aquin abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, dont plusieurs espèces ne sont visibles que pendant la nuit. Parmi les spécimens que vous allez peut-être observer, il y a le pélican à bec tacheté, la talève sultane, l’échasse blanche, le courlis cendré, le serpentaire bacha, le colombar à double collier, le héron pourpré ou encore le pigeon de Ceylan.
Suite de l’aventure, la réserve de grand fond une zone difficile d’accès mais habitable par quelle que famille
Après avoir visité le trou a vent de corail comme on dit en créole (le trou hing) et le trou hing de Pas de toilette derrière le mont de Mombrun, pourquoi ne pas poursuivre votre découverte des sites naturels du bassin Caïman avec le site naturel de Fond patienne. Ce dernier est situé à environ 12km au sud de Gatumeau le centre de la section. Il s’avère être un endroit de choix pour observer des animaux sauvages. Des oiseaux se regroupent en masse vers la vallée pendant la saison sèche (entre août et septembre). Vous l’avez sans doute compris et encore le mont Fodoisse, derrière cette montagne on fait pâturer les animaux et on cultive aussi les champs biologiques. Par ailleurs, mis à part les pintades marrons, les tourterelles, les poustabak, les pélicans ; La colline abrite d’autres espèces telles que les chevaux, les vaches, les ânes, etc. À titre d’information, pour visiter ces réserves naturelles, les parcours doit se faire à dos d’ânes. Cela peut se faire aussi en jeep à condition d’être accompagné par les guides. Il convient de noter que l’observation de la faune locale pourrait être précautionnée par les habitants locaux. Si vous menez votre expédition dans la matinée, vous devez le faire entre 6 h et 9 h. Pour l’après-midi, les safaris se font de 15 h à 18 h pour eviter des fortes chaleurs
Pour terminer votre voyage vous pouvez aussi faire votre grillade en plein air. Tous les ans, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs s’y donnent rendez-vous entre septembre et mars. Ces espèces venues d’Amérique du nord ne sont autres que la sarcelle d’été, le dendrocygne siffleur, le tantale des ilets, le cormoran à cou brun, la foulque macroule, l’ibis à tête noire, la spatule blanche, le flamant rose, etc. Si vous souhaitez observer un maximum de spécimens, effectuez votre visite tôt le matin.