Les richesses archéologiques, historiques, culturelles et folkloriques de la colline de même que les richesses architecturales, témoin de la grandeur de notre passé, font partie du Patrimoine National. En conséquence, les monuments, les ruines, les sites des grands faits d'armes de nos ancêtres, les centres.
Aquin regorge de belles plages, de belles cascades et de magnifiques grottes. La Zone offre également un beau soleil tropical et de gigantesques montagnes. L’âme des Caraïbes est vivante dans les œuvres géniales des artistes et artisans haïtiens. Aquin, c’est une mosaïque en terme de solidarité, de vivre ensemble, le respect, la culture, le travail, et aussi La colline possède une forte diaspora. Notre identité provenant d’un mélange des pratiques indiennes, africaines et européennes léguées par le système colonial. La créativité habite l’art haïtien que ce soit à travers la peinture, la musique, la danse ou l’artisanat.
LABADIE
Classé parmi les plus beaux villages d’Haïti, Labadie est connue comme la plus belle et la plus exclusive station balnéaire de la mer des Caraïbes. Ce village de pêche, où s’accoste régulièrement le bateau de croisière Royal Caribbean Cruise Line est une plage privée, située à 5 km au nord-ouest du Cap-Haitien. Labadie n’est accessible que par bateau de croisière. Non loin de ce site paradisiaque, il existe d’autres hôtels et plages à visiter, accessibles par la route en particulier le somptueux hôtel Cormier qui propose un service d’hôtellerie avec lequel riment confort et prix. Aussi, les visiteurs passionnés de mer et assoiffés d’aventure, peuvent s’embarquer sur de petit bateau taxi non loin de Labadie en direction des plages et des iles avoisinantes. N’oubliez pas de mettre votre gilet de sauvetage et apportez une réserve d’eau pour rester bien hydraté!
Jacmel nommé la citée de l’art et des couleurs Fondée en 1868 par des colons français, réputée pour ses plages, ses maisons colorées, son artisanat et son carnaval annuel, Jacmel est le lieu d’origine de plusieurs peintres et poètes haïtiens célèbres. Elle est considérée comme la capitale culturelle d’Haïti. Les balcons en fer forgé qui longent les façades de ses maisons sont typiques et remontent à l’époque coloniale.
Cette ville offre des vues saisissantes et une ambiance sans pareil durant le Carnaval de Jacmel qui est reconnue en Haïti et dans la région caribéenne.
A la sortie de la ville, vers Marigot, un inestimable trésor historique : Le Moulin Price, un des deux spécimen de ce type de moulin à vapeur répertorié dans le monde. Des sites historiques s’échelonnent un peu partout dans la région Jacmellienne: Etant Bosier, Cascade Pichon, Orangers, Bermudes, Grandin, Grottes de Sejourné, Lavanneau, Meyeret le site des bassins Bleus au Nord de Jacmel.
La ville est accessible grâce à une bonne route qui la relie à Port-au-Prince, et à un aéroport qui se trouve à 15 minutes des plages et du centre-ville. L’aéroport de Jacmel ne reçoit pas de vols réguliers mais des charters peuvent être organisés de Port-au-Prince à bon marché.
L’ile-à-Vache
Île-à-Vache est une île de 128 km2 de superficie qui se baigne dans l’eau claire de la mer des Caraïbes, à seulement 5,50 miles nautiques de la ville côtière des Cayes. De Port-au-Prince, la ville des Cayes est facilement accessible en voiture et les vols charter arrivent à l’aéroport régional. A partir du port des Cayes, la traversée dure 20 minutes en bateau. L’Histoire de l’Ile à Vache raconte qu’elle fut un refuge pour les pirates et boucaniers d’où elle a acquis le surnom “L’île au Trésor.” Si vous souhaitez visiter Île-à-Vache, il est important de planifier à l’avance car Il n’existe actuellement que deux hôtels privés sur l’île. Île-à-Vache est un réel paradis. Vous croirez être sur une île déserte accueillie par une communauté de gens chaleureux et une cuisine très raffinée créole et internationale. Ne manquez pas les couchers de soleil inoubliables à partir de n’importe quel coin de l’île.
Cote des arcadins
La Côte des Arcadins est une longue étendue de plages de sable blanc située à seulement 45 minutes au nord de Port-au-Prince via la Route Nationale #1. On y trouve une plage publique pour les visiteurs qui veulent une aventure au bord de la mer à un tarif moindre. Pour quelques dollars de plus, vous pouvez accéder à une enfilade d’hôtels privés et de stations balnéaires qui offrent des services tels des toilettes, une cuisine créole raffinée, une piscine d’eau douce. Du poisson et des fruits de mer fraîchement pêchés sont disponibles le long des plages de la Côte des Arcadins. Vous pouvez en acheter directement des pêcheurs et surtout n’oubliez pas d’essayer la sauce pimentée au citron (Pikliz) avec votre plat de lambi grillé. Sur la Côte des Arcadins la mer est le plus souvent tranquille et transparente, donc favorable au snorkeling et aux sports nautiques. Il est important de noter que généralement plages et piscines ne sont pas surveillées par un maître-nageur.
La Côte des Arcadins est la plus active des côtes maritimes, un rendez-vous incontournable pour des touristes qui recherchent le soleil.